IMMOBILIER 2005 : UN MALAISE INDISSIMULABLE

Publié le par dupuis

Immobilier 2005 : un malaise indissimulable

Immobilier 2005 : un malaise indissimulable

Voici la version commentée d’un article de l’observatoire francilien de l’immobilier FNAIM. Merveilleux, car la façade se fendille, même eux n’arrivent plus à faire croire que tout va très bien que le marché est sain.

 

RALENTISSEMENT ET HOMOGÉNÉISATION DES MARCHES IMMOBILIERS ANCIENS EN ILE-DE-FRANCE

OBSERVATOIRE FRANCILIEN DE L'IMMOBILIER

FNAIM PARIS ILE DE FRANCE - COMAREG

2ème semestre 2004 (12ême enquête depuis 1999)

 

Depuis la précédente enquête la dégradation économique s'est confirmée et la baisse des indicateurs se poursuit. La consommation qui était la base de la croissance économique française est en baisse de même que l'emploi poursuit sa dégradation à tous les niveaux, ceci n'est pas propre à la France, l'ensemble des pays européens se trouvent dans cette situation. Ce qui est un fait nouveau c'est la situation économique américaine confrontée aux problèmes du pétrole. De même, le continent asiatique pour d'autres raisons devrait avoir une croissance moindre.

Dans ce contexte, les marchés immobiliers en Europe sont contrastés. La Banque Centrale Européenne dans ses derniers rapports a montré une certaine inquiétude quant à leur évolution. Il n'en est rien en France, contrairement à ce que certains médias publient : les prix de l'immobilier en Île de France sont sains et leurs niveaux par rapport aux prix du marché en France et en Europe sont tout à fait raisonnables.

On sent que " contrairement à ce que certains médias publient " à été écrit en serrant les dents et pensant :il pourraient pas la fermer. Et que veut dire les " prix sont sains " pourquoi est-il nécessaire de préciser qu’ils le sont. Peuvent-ils ne pas l’être. Qui est le docteur immo qui décide que les prix sont en bonne santé (avec un poil soyeux)

2ème fait important qui caractérise cette enquête, on note un ralentissement sensible des prix dans le haut de gamme mais surtout une homogénéisation des marchés immobiliers en ile de France. Cet élément est rassurant pour les investisseurs comme pour les propriétaires de maisons ou d'appartements.

 

Rien de rassurant : a terme si ce phénomène se poursuit si les quartiers chics baisse, les quartiers populaires deviendront surévalué en comparaison. Si les prix du 7 éme se mettent à rejoindre ceux du 11 éme

 

LOCATION

Les prix présentés sont les prix qui correspondent au marché dans le secteur privé des professionnels de la Chambre FNAIM Paris-Ile de France.

On constate, de façon général un léger tassement des prix au m2 sur un an notamment pour l'habitat individuel en Île de France, sauf pour les biens de + 150 m2 soit 16 ¤/m2.

Pour Paris, on constate une stabilité des loyers sur les 2/3 pièces et une baisse sur un an pour les grands appartements (23 ¤/m2 au 2ème semestre 2003, 19 ¤/m2 au 2ème semestre 2004).

SI vous connaissez des gens qui cherchent à louer dites leur de louer grand ( à plusieurs )et de négocier le prix. Merci la FNAIM

 

(….)

PROMESSES DE VENTE

 

Le nombre de promesses de vente signées est en baisse tant pour Paris que pour l'Île de France.

Message : au prix délirant du marché, les acheteurs ne peuvent plus suivre

Ile de France

- 3 % de promesses de vente signées par rapport au 1er semestre 2004, mais + 9 sur un an. L'habitat collectif représentant 62 % des promesses de vente, l'habitat individuel 38 %.

Paris

  • - 19 % de promesses de vente signées par rapport au le, semestre 2004, - 19 % sur un an. Paris connaît une activité en net retrait après une période de stabilité. Le nombre de promesses de vente est revenu au niveau du 2ème semestre 1999 voire en dessous.

Plus personne ne peu acheter les prix du marché sont trop élevés. C'est fini, ça ne peut plus prendre 10 à 20 % par an. Informez les gens autour de vous qu'ils ne soient pas les derniers à acheter cher.

 

 

DELAIS ENTRE PRISE DE MANDAT ET PROMESSE DE VENTE

Il y a corrélation entre l'Île de France et Paris pour la première fois, les délais sont courts.

Ile de France

Les délais entre la mise en vente du bien et la signature de la promesse de vente continuent de baisser soit 48 jours au 2èRe semestre 2004 (51 jours au ler semestre 2004). Depuis 1999 cela représente un raccourcissement des délais de 34 % (73 jours en 1999).

Paris

Les délais baissent à 48 jours pour le 2ème semestre contre 51 jours au 1er semestre et de 21 % depuis 1999 (61 jours).

PRIX MOYEN DES BIENS

 

Ile de France, habitat collectif

Les prix se sont stabilisés lors du dernier semestre mais restent sur une tendance à la hausse sur 1 an (+ 9 % pour les appartements de 2/3 pièces). On remarque toutefois une baisse de - 5 % pour les appartements familiaux.

Notez comme la baisse est traité comme ça rapidement par ce rapport, bon on en parle et on passe à autre chose.

Ile de France, habitat individuel

La hausse des prix continue sur le 2ème semestre 2004, mais reste stable par rapport au 1er semestre 2004. Sur un an les pavillons bourgeois de construction traditionnelle ont le plus augmenté (+ 12 %).

Paris, habitat collectif

On constate une forte évolution des prix quel que soit le type de bien. Les appartements familiaux continuent d'augmenter pour dépasser les 5 500 ¤/m2, prix jamais atteint ! Ce sont les 2/3 pièces qui augmentent le plus soit + 18 %.sur un an.

 

Ile de France, habitat collectif

Le 2ème semestre se caractérise par un ralentissement très net de la hausse des prix, les biens situés en banlieues résidentielles augmentent tout de même de + 17 %, les biens situés dans les Nouveaux Espaces Urbains baissant de - 6 %. Pour la première fois depuis 2000 les biens situés en banlieues populaires baissent soit - 4 %.

Des baisses des baisses des baisses. Je rappelle que ce document est réalisé par des gens sérieux que l’original est consultable ici.

Ile de France, habitat individuel

Net ralentissement de la hausse des prix par rapport au 1er semestre 2004. Les prix des biens situés dans les quartiers résidentiels et dans les quartiers commerçants sont stables sur un an.

 

PERSPECTIVES 2005

Comme nous l'avons indiqué lors de la présentation des résultats de la 11ème vague de l'Observatoire Francilien du 25 novembre 2004, il n'y a pas de modification intrinsèque des marchés immobiliers franciliens. Aucune mesure jusqu'à ce jour ne permet d'augmenter le foncier nécessaire à Paris et en Île de France pour répondre aux besoins des habitants. Le projet PLU à Paris ne favorise pas non plus l'adaptation du logement dans Paris et sa réhabilitation. Aucun élément ne permet de réduire les inégalités territoriales et sociales dans notre région. Toutefois, il est important de souligner que le contexte national en raison des conditions financières d'emprunt avec des taux qui n'ont jamais été aussi bas et une ingénierie financière permettant de trouver les réponses aux besoins de la clientèle au cas par cas est exceptionnellement favorable. Par rapport à cette situation nationale, l'Ile-de-France se démarque par un ralentissement de l'activité générale dans l'ancien.

En outre, l'homogénéisation des différents marchés immobiliers en Ile-de-France est en train de se réaliser à l'instar des grandes agglomérations européennes.

CONCLUSION

Les résultats de l'Observatoire Francilien de l'Immobilier représentent l'évolution des transactions des agents immobiliers FNAIM Paris-Ile de France qui ont été traités et analysés par la COMAREG selon les techniques de géomarketing depuis 7 ans.

Le 1er trimestre 2005 connaît une vigueur importante quant au nombre de transactions inhabituel dans l'immobilier à cette époque. La solvabilité des ménages s'est redressée et les prix actuels ne sont pas spéculatifs et représentent l'activité d'un marché d'utilisateurs en Ile-de-France. Le rapport du Conseil Economique et Social de la région Île de France sur la chaîne du logement ne souligne

Il faut garder cette phrase et la ressortir dans deux ans. Aussi vrai que le le nuage de Tchernobyl n’est pas passé sur la France, il n’y a pas spéculation le marché est sain.

 

Source : Communiqué de presse Chambre FNAIM Paris-Ile de France

Paris, le 14 avril 2005

 

 

Hum, j'aime le krach

Publié dans jaimelekrach

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
L’enthousiasme de Maxime fait plaisir à lire. Il est symptomatique. Quand on sait qu’on a raison, même contre le plus grand nombre, on tiens un discours fort qui ne peut laisser indiférent.<br /> . Si vous tombez pour la première fois ici prenez le temps de fvisiter son site http://immobulle.canalblog.com/ Ne vivez plus désinformé. Faites un tour, et forgez vous votre propre opignon.<br />
Répondre
M
Accélérons mon Ami<br /> La victoire est facile, <br /> <br /> Jamais une victoire n'a d'ailleurs été aussi facile<br /> <br /> Le krach est en cours puisque les transactions sont quasiement arretées<br /> <br /> Il ne reste que les médias complices qui permettent encore aux acheteurs de payer le prix fort faisant croire à une hausse en cours.<br /> <br /> Ben oui, savez vous que la presse n'est plus indépendante en France, c'est VRAI !!<br /> <br /> Plus aucun journal n'est libre aujourd'hui de publier ce qu'il veut !!<br /> <br /> Savez vous pourquoi ?<br /> <br /> Parce qu'il n'arrive plus à vivre avec les ventes des journaux, ceux ci sont tombés tellement basses qu'ils ont un besoin impératif de capitaux privées cf Dassault pour Libé, la BNP pour le Monde, Rochshild pour Libération ( vous avez bine lu !!!) plus en complément les annonceurs qui sont, les grands entreprises du CAC 40 <br /> <br /> La liberté est sur le net vers des privés qui disent la vérité<br /> <br /> "Je suis la vérité qui crie dans le desert" le Baptiste<br /> <br /> Maxime<br /> <br />
Répondre