10 TRUCS POUR FAIRE BAISSER UN LOYER

Publié le par dupuis

Comment négocier son loyer

On peut aujourd’hui de nouveaux négocier son loyer. Comment ? voici quelques pistes !

 

1 Ne pas avoir peur du propriétaire bailleur.

Celui qui cherche un appartement se met souvent de lui-même dans une situation d’infériorité par rapport au propriétaire. Dans son esprit le propriétaire est le puissant qui lui fait passer un examen pour peut être lui accorder le droit suprême de lui payer un loyer. Ainsi le propriétaire étudie la situation sociale du futur locataire, l’infantilise en lui demandant des cautions parentales, des preuves que ces cautions sont solides et propriétaires.... Le propriétaire se place dans la position dominante du père symbolique détenteur de tous les pouvoirs, et le locataire dans celle d’un quémandeur apeuré à l’idée de ne pas réussir à mettre un toit sur sa tête.

 

Pour pouvoir négocier il faut se libérer de cette idée. Voici un témoignage tiré du forum Bulle immobilière. Le sujet est ici une réévaluation de loyer. Mais cela prouve que lorsque l’on ne se laisse pas faire, que l’on a pas peur, on gagne

 

" Je suis en location à Niort (Deux-Sèvres) dans une maison depuis 3 ans avec ma petite famile.

Le propriétaire ne nous a jamais appliqué d'augmentation annuelle. Il y a quinze jours, il nous informe gentiment (il est très courtois) qu'il va nous appliquer une augmentation calculée sur l'indice de la construction. Il nous dit que, ne sachant pas exactement ce que cela représente, il va demander à l'agence immobilière qui a servi d'intermédiaire de nous appeler pour nous donner le montant de l'augmentation. Sur le moment, nous ne réagissons pas.

Peu de temps après, coup de fil de l'agence. Ma femme, comprenant que l'augmentation ne va pas être négligeable (rattrapage de 3 ans ... dans les 10% en plus ?), s'énerve un peu et dit à l'agence que "pour le principe, nous allons déménager, et bonne chance pour relouer au même prix !".

Une heure après, deuxième coup de fil de l'agence, ma femme s'entend dire : "j'ai eu votre propriétaire au téléphone, vous êtes des locataires sérieux, il ne va pas vous augmenter".

2 Rassurer le propriétaire angoissé
Il faut jouer sur la peur du propriétaire. Sa première peur : le locataire qui ne paie plus, car il est très dificile à déloger. Pour devenir un futur locataire attractif, il faut le rassurer : avoir un dossier solide afficher sa super solvabilité : un bon poste stable (si on en a un), des reins solides (bon compte en banque, bonne caution). Alors les rapports de forces changent : dans ce cas le propriétaire se met à vous vouloir plus que vous ne voulez de son appart. C'est alors que les choses peuvent commencer.
3 Ne pas aimer l’appart
Manifestement l’appart que l’on vous propose n’est pas " géniale " la vu n’est pas belle, les peintures ne sont pas fraîches. Il faut toujours se montrer moyennement enthousiaste. Mais, peut-être vous en avez visité d’autres qui étaient vraiment " extraordinaires avec des poutre apparente du point de hongire, et ça dégoulinait de moulure ", alors il faut voir.
4 Jouer sur les angoisses du propriétaire
Lors de la visite, vous êtes cinquante, il y a une queue dans tout l’escalier. Pas la peine de tenter quoi que ce soi, il est le plus fort. En revanche, si lors de la visite, vous êtes cinq, on peut commencer à tenter quelque chose. Cinq c’est peu et logiquement, le propriétaire peut commencer à avoir peur de ne pas réussir à relouer tout de suite l’appart. Ne partez pas dans l’idée que les cinq personnes présentes vont forcément se battre pour l’appart, vous n’en savez rien, leurs dossiers sont peut-être limite (lui est intermittent du spectacle, elle stagiaire dans la pub)… Alors il faut tenter quelque chose
  • L’angoisse de la " vacance locative "
L’immobilier rapporte au mieux 3 % l’an et la deuxième chose qui fait le plus peur au propriétaire rentier est un appartement sans locataire. Car un mois sans loyer fout en l’air sa rentabilité (et s’il rembourse le crédit de l’appart avec le loyer là, il est vraiment mal) . Si le locataire actuel par au 31 juillet et que vous prenez l’appartement au 1 août, vous lui faite une fleur. Voici un bel argument à mettre en avant lorsque l’on veut demander une baisse de loyer.

 

  • L’angoisse " des visites à n’en plus finir "
Si vous êtes présenté au propriétaire par l’ancien locataire, il faut faire valoir les points suivants : il n’aura pas de vacances locative, car vous êtes prêt à le prendre tout de suite et il n’aura pas à passer des annonces coûteuses et à s’occuper des visites (une vraie tanné, n’est-ce pas !)

 

5 Chasser le propriétaire aux abois
Un propriétaire aux abois est un propriétaire qui n’arrive plus à relouer son appart. Un bon moyen de les repérer est de choisir les annonces de locations où l’appart est photographiés vide. Cela signifie que le locataire est parti et que personne n’en veut. Celui-là, il sera peut-être possible de le calmer. Ces quelques mois de vide financier lui ont peut-être fait comprendre que son prix est trop élevé et qu’il faut revenir à la raison. Idem, si lors de la visite vous constatez que l’appartement est vide. Cela signifie qu’il n’arrive pas à le louer, il y a donc quelque chose à tenter.

 

6 Comparez les prix

Un tour sur Internet permet de se rendre compte que sur Paris les prix des locations ont perdu une part de leur rationalité. Avant un appart plus petit était moins cher qu’un appart plus grand et un bien situé plus cher qu’une merde dans le 19 éme. Les choses sont actuellement en vrac. Il ne faut pas hésiter à monter au proprio (ou agent immobilier) que des biens similaires au siens sont loués bien moins chers. Évidemment, il peut vous dire : " Vous n’avez qu’à louer celui-là ". Evidemment, pas de chance, il est déjà loué. Il ne faut jamais perdre son sang froid, l’agent immo ou le proprio vous dira toujours que vous ne trouverez pas, que " vous ne trouverez jamais à ce prix là ". C’est leur fonction de vous faire peur pour mieux vous avoir. Il ne faut pas hésiter, à dire Ok j’attendrais : et à montrer aux gens qui visitent éventuellement avec vous quelles sont vos conclusions sur le prix de cet appart. Si vous l’avez gardé montrez lui l’article du Parisien, sinon imprimez le

C’est payant mais ça peut —être payant

 

 

 

7 S’attaquer aux gros

Les appartements qui aujourd’hui trouvent le moins preneurs sont les plus grand et les plus chers. C'est donc là que l'on peut plus facilement faire baisser les prix.Il est donc plus facile de négocier sur ceux là. Ceux qui louent des placard à deux pas de la sorbonne trouveront toujours assez de commerçants de province dont le grand fait des études à Paris.

 

8 Piéger le propriétaire

En utilisant la théorie de l’engagement successif, on peut piéger le propriétaire et le pousser à faire baisser son loyer. Petit cours de psychologie sociale expérimentale. La loi de l’engagement successif dit que lorsque vous vous êtes engagé à faire une chose vous aller continuer. À titre d’exemple, lors d’un week-en chez des amis, le dimanche matin, on vous dit " ça ne te dérange pas d’aller chercher le pain ". Pas de problème, la boulangerie est à cinquante mètre, vous voulez rendre service, donc vous acceptez. C’est alors que vous êtes sur le seuil de la porte que l’on vous annonce " Au fait, la boulangerie d’à côté est fermée, il faut aller à celle qui est à cinq Kilomètre d’ici " Si dés le départ on vous avait annoncé cette contrainte vous auriez dit non, mais comme vous vous êtes engagé, vous continuez et respectez votre parole. Les gens qui jusqu’à une époque récente faisaient signer des pétitions contre la faim en Afrique (aux entrées de métros), utilisaient cette méthode aussi. Ils vous demandaient si vous vouliez signer contre la faim en Afrique, bien sûr vous étiez ok pour signer. Il fallait remplir une feuille qui comportait plusieurs colonnes, nom prénom pour la première, signature pour la seconde et " je donne " pour la troisième. Le quidam, qui commençait à remplir, prit au piége de son engagement se sentait obligé de donner de l’argent, alors qu’au départ, il ne pensait que devoir signer. Mais ayant commencé a s’engager, il continuait.

 

On peut utiliser une technique proche pour piéger le propriétaire. Dans un premier temps, on affirme vouloir prendre l’appart, on dépose un dossier. Une fois le dossier validé au téléphone, le propriétaire se dit soulagé " enfin, j’ai trouvé un bon locataire ". Pour éviter d’apparaître comme quelqu’un qui revient sur sa parole, on fait intervenir, par exemple sa femme : elle va appeler et dire que l’appartement est trop cher que si le prix ne baisse pas elle ne veut pas le prendre. Le propriétaire qui s’était dit ok je leur loue, mis dans l’idée que c’était vous les nouveaux locataires aura du mal à revenir sur sa décision et acceptera plus facilement.

9 Faire attention à la fausse baisse de prix.

Génial vous avez réussit à faire plier le proprio, assez facilement d’ailleurs, vous n’en revenez pas. Le loyer était de 980 cc par mois, miracle il est passé à 850 cc par mois. Pas mal sauf que le loyer était de 700 + 280 de provision pour charge et que vous avez réussit à le faire baisser à 700 + 150 de provision pour charges. Résultat au moment de la régularisation des charges vous allez pleurer, car le proprio n’a fait que sous évaluer les charge et n’a pas baissé le loyer. Et oui, certains propriétaires pas très honnête n’hésitent pas à employer ce genre de méthodes (à la limite du coup de fil à Julien Courbet). Il faut donc bien vérifier dés le départ quel est le prix du loyer et quel est le montant des charges pour s’assure que c’est bien le loyer sur lequel le propriétaire à fait un effort.

 

10 Venir avec des amis serbes

Qui hurlerons à la face du propriétaire "appartement trop cher, toi voleur" en laissant apparaitre un berretta coincé dans la ceinture de leur pantalon. Non c'était juste pour que ça fasse 10 trucs :-)

 

Hum j'aime le krach

 

Et les robots

Baisse loyer loyer baisse paris loyer pas cher annonce pas cher location paris location étudiant paris location petit prix paris comment négoticer un loyer annonce immobilier paris location annonce immobilier studio pas cher location moins cher paris louer appartement paris les appartements les moins cher de paris studio pas cher prix cassé appartmeent paris immobilier étudiant paris

Publié dans jaimelekrach

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
bonjour<br /> décidément qu'est ce qu'il est vilain ce proprio! il a tous les vices<br /> moi j'ai une petite maison à louer et je peux vous dire que c'est une galère<br /> aucun recours contre un locataire de mauvaise foi<br /> c'est toujours le proprio qui est de sa poche<br /> cette maison que je pensai me donner un complément de ma petite retraite devient un puit sans fond, en plus avec un locataire elle est invendable et pour cause !!!!!
Répondre
M
Excellent article merci !
Répondre
A
"et la pour deloger man tu galere !!!!!!" Dis moi gros malin c'est ton blog conseille de , je te cite <br /> <br /> "Faire appel à des amis serbes" ou ai je mal lu ???<br /> <br /> Assume les idioties que tu écris.
Répondre
I
@dupont le minable est souvent celui qui insulte .... bon débarras
Répondre
I
@dupont allez mon grand apprends à lire... t'en as besoin. Pour déformer les propos des autres tu n'as pas du aller à l'école..... (longtemp.... aie cela pique les yeux).... bon camping.
Répondre